Tableau de bord du DSI

Les besoins

Les systèmes d’information, les sites web et les applications informatiques déployées dans les entreprises représentent un enjeu majeur pour sa compétitivité. Désormais, la réussite d’une entreprise passe nécessairement par un système d’information performant.

Le DSI se voit confié un rôle complexe nécessitant de déployer des compétences techniques mais également des compétences de communication interne. Il doit être capable de :

    • gérer une réalité très technique à la complexité croissante;
    • communiquer avec la direction générale et les directions métiers sur des indicateurs non techniques et des engagements de qualité de service.

 

Aujourd’hui le DSI doit notamment être en mesure de produire un tableau de bord à la Direction Générale et aux directions métiers qui réconcilie la perception de l’utilisateur avec la vision technique.

L’offre Executive report

ip-label a développé une offre de service « Executive Report » qui permet selon la démarche présenté ci-dessous de mettre en place un tableau de bord spécifique à votre activité. Ce tableau de bord peut être alimenté par des métriques directement issues des outils de mesure ip-label mais également par des métriques internes à la société (mesure du taux de satisfaction, nombre de tickets d’incidents…).

 

Le mur d’images (Newtest Operation Portal)

La restitution des informations de supervision dans les salles de pilotage doit respecter des règles d’efficacité et de lisibilité optimales : peu ou pas de manipulation d’interface nécessaire, des informations synthétiques, des indicateurs simples et propices à attirer l’attention rapidement…

Le mur d’images (Newtest Operation Portal) répond à ces besoins en proposant une ouverture des données de supervision de Newtest Management Console au travers de Web Services SOAP entièrement documentés. Cela permet en toute facilité :

    • d’intégrer des données de supervision Newtest dans des produits tiers chargés de présenter les informations temps réel (consoles d’hypervision)
    • de restituer des informations de supervision Newtest sur une page web/intranet entièrement personnalisée
    • de piloter les robots et les transactions Newtest au travers d’une interface déportée