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Executive Report : Le marketing DSI

En période de réduction budgétaire, il est pour les DSI plus important que jamais de justifier les couts de fourniture des services IT et de valoriser le service rendu par les équipes.

Une annonce récente de Gartner lors de son congrès de Barcelone en Novembre 2011 prédit une augmentation des budgets SI des équipes Marketing d’ici 2017. Cette tendance entre dans une évolution globale, encouragée par des initiatives comme ITIL, d’aligner les organisations SI sur les utilisateurs et la fourniture de service.

Le terme ‘Marketing de la DSI’ recouvre les activités destinées à rendre visible l’action des équipe SI dans ce sens. L’équipe consulting ip-Label vous aide dans la mise en place de tableau de bord qualité, comportant des indicateurs lisibles dans une optique de communication avec les métiers.

Que mettre dans un tableau de bord qualité ?

Les indicateurs doivent être compréhensibles par les métiers et couvrir les aspects :

- Performances techniques des services : par exemple, exécution de bout en bout d’une transaction de vente, qu’elle soit en ligne (e-commerce) ou interne pour les forces de vente de l’entreprise. Les services externalisés (Google mail, etc.) doivent également être pris en compte pour maintenir et affirmer le rôle de la DSI comme pilote global des solutions SI.
- Performances des processus : les utilisateurs remontent des incidents ou des requêtes dans le contexte d’utilisation du service. Il est également essentiel de rendre visible les performances de la DSI à exécuter des processus de gestion de ces demandes.

 

La définition précise d’indicateurs dans cette optique nécessite un large consensus au sein des intervenants, qu’ils soient au sein de la DSI (Production, exploitation, support..) ou chez les utilisateurs (Vente, Marketing…).

L’équipe consulting d’ip-label maitrise non seulement les solutions techniques nécessaires à la collecte des ces données, mais s’assure par des entretiens préalables que les principaux enjeux et objections sont bien pris en compte. Elle s’attèle ensuite à la mise en place d’un cahier des charges et d’une maquette.

 

 

Quels clients ont déjà décidé de mettre un place un tableau de bord DSI ?

Avec la FNAC, active à l’échelle européenne via ses sites régionaux (Italie, Espagne, etc.), nous avons mis en place fin 2011 un tableau de bord visant à communiquer de façon hebdomadaire aux utilisateurs Pays sur le bon fonctionnement des applications web. Cette solution est également basée sur notre produit ‘Executive report’.
A noter que l’intégration de métriques processus (Gestion incidents..) est également prévue de façon automatisée par web services.

Pour un client effectuant des prestations de services auto à travers toute l’Europe via son réseau de centres de service, nous avons mis en place en 2011 une solution de restitution ‘Executive report’ sur mesure visant à communiquer aux utilisateurs Pays sur le bon fonctionnement des applications critiques de vente et de messagerie.

 

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