APDEX

L’indice de satisfaction utilisateur est une mesure permettant de donner une vision globale de la performance des applications d’une entreprise. Il transforme les mesures prises sur une échelle de 0 à 1 (0 aucun utilisateur satisfait, 1 tous les utilisateurs satisfaits).

 

Application Performance Index

Le mode de calcul a été établi par APDEX (Application Performance Index) à partir des réflexions conjointes de plusieurs éditeurs américains, européens et asiatiques intervenant dans le domaine de la mesure de la qualité de service telle que perçue par l’utilisateur final.  ip-label a participé au groupe de travail APDEX à la fin des années 2000 autour de sa solution Newtest (auditec).

 

L’indice de satisfaction utilisateur se répartit en trois zones :

  • Bon : si l’utilisateur est totalement productif. Cela représente des temps suffisamment bas pour que le travail des utilisateurs ne soit pas impacté par les temps de réponse applicatifs.
  • Médiocre : si l’utilisateur constate des dégradations ponctuelles, mais que celles ci reste tolérables.
  • Non Satisfaisant : si la performance est en deçà d’un seuil de tolérance et devient inacceptable pour l’utilisateur, ou si le service est indisponible.

 

L’indice de satisfaction utilisateur se calcule de la manière suivante :

 

ip-label s’appuie sur cet index dans le cadre de ses solutions qui mesurent de bout en bout la qualité perçue des services numériques.

 Références  : Apdex Alliance