Livres Blancs

Pour une performance durable du cloud computing

Il n’existe quasiment plus aucun fournisseur de l’univers IT qui n’ait mis à son catalogue une composante ou une offre globale de Cloud Computing. Chacune de ces offres est quasi systématiquement accompagnée de « plaidoiries » marketing conséquentes. Historiquement tiers de confiance de l’univers du numérique, il nous a paru important d’aider les entreprises à y voir plus clair en apportant un éclairage neutre et indépendant.

Ce livre a été écrit :

• en partenariat avec itSMF, grâce à la contribution de Thierry Chamfrault, Administrateur et Responsable de la Commission “Education et normalisation”,
      • et avec les témoignages d’Olivier Carré-Pierrat, Directeur des infrastructures d’Euromaster, et Pierre Matuchet, Directeur Général adjoint de VSC Technologies.

Cet ouvrage s’articule autour de quatre thèmes : état des lieux du marché (principaux acteurs, segmentation des offres, les modèles de déploiement…), analyse des conditions de développement, retours d’expérience (témoignages d’Euromaster et VSC Technologies) et les perspectives du cloud computing.

Nous espérons que ce livre vous aidera à mieux comprendre les enjeux de l’entreprise de demain.

Se transformer en fournisseur de services

A l’occasion de la 10ème conférence annuelle itSMF organisée le 25 octobre au CNIT – La Défense, ip-label a lancé en partenariat avec itSMF et AeSCM son deuxième livre blanc intitulé : « Se transformer en fournisseur de services ».

Ce livre blanc présente l’évolution de la DSI vers un statut de Fournisseur de Service. Se transformer en fournisseur de services devient un levier stratégique qui permet de mieux répondre aux attentes de ses clients en influant sur les usages des services. La Direction des Systèmes d’Information peut ainsi mieux cibler les services à fournir et mieux gérer la capacité de ses ressources impliquées dans la production de ses services.

Les contributeurs : Sylvain Marie (Arismore), Christine Berge (AeSCM), Jean-Pascal Bodin (Fujitsu), Thierry Chamfrault  (Technip et itSMF), Michel Fleury (ip-Label), Daniel Hervouet (Nextsteps), Thomas Morisse (Amettis), Florence Pétard (Alstom) Yves Soronellas (Ysmanagemen et itSMF), Sébastien Tournel (Timspirit).

ip-label user group

Pour nous faire part de votre opinion et de vos retours d’expérience afin d’enrichir les prochaines versions, rendez-vous dans notre ip-label user group sur LinkedIn. A suivre…