Société

Leader de la mesure de la qualité d’expérience

Partout dans le monde, les solutions ip-label mesurent la qualité des applications telle que les utilisateurs la perçoivent : applications métiers mais aussi plates-formes web, voix et même télévision sur IP. Véritable tiers de confiance grâce à sa propre infrastructure de métrologie et à son Institut indépendant, ip-label est sollicité par les grandes entreprises et leurs prestataires pour maîtriser la performance de leurs applications critiques, gage de compétitivité, mais aussi par les opérateurs télécoms et infogérants soucieux de la robustesse de leurs infrastructures.

Grace à une offre produit exhaustive (synthétique et real-user monitoring solutions) et un accompagnement quotidien, ip-label est devenu leader européen de la mesure de la qualité perçue des services numériques en développant :

    • Une présence locale en Europe (France, Espagne, Scandinavie) en Tunisie et aussi en Chine,
    • Un réseau de partenaires certifiés en Europe et aux Etats Unis
    • 1600 clients directs et indirects au travers le monde (banques / assurance, e-commerce, télcoms, administration, services…)
    • Un réseau de métrologie étendu avec 100 points de mesure dans le monde
    • Une certification ISO 9001 unique sur ce marché

 

Notre vision : une approche orientée utilisateur final

La mesure de la qualité de l’expérience est LA réponse adaptée à vos objectifs IT et métier (supervision expérience utilisateur ou end-user monitoring).  Une approche basée sur la qualité perçue qui trouve sa légitimité dans des nombreux contextes IT et métiers :

    • Le besoin de définir et suivre des SLA dans la relation avec les prestataires tiers, tels que les spécialistes outsourcing IT, les fournisseurs de services cloud (IaaS, PaaS, SaaS, CaaS), les fournisseurs de services CDN, ou encore les fournisseurs de contenus en ligne.
    • Le besoin d’alignement IT et métier pour la performance globale de l’entreprise. 
    • Le besoin de développer des pratiques conformes aux recommandations ITIL.

 

Par ailleurs, dans un univers qui évolue de plus en plus, la légitimité de la mesure de la QoE est accrue notamment par les deux tendances majeures :

    • Toujours plus de complexité dans les environnements IT (Web 2.0, applications internet riches, la virtualisation, mise en place d’architectures de type SOA, migration de la téléphonie sur IP, etc).
    • Toujours plus de configurations utilisateurs : la diversité des terminaux (PC, smartphones, tablets) et la diversité des interfaces d’accès (du client léger au client lourd)

 

En conséquence, nous sommes convaincus qu’un outil non exhaustif et sans accompagnement n’est aujourd’hui plus suffisant pour faire face à tous les contextes d’usages et garantir un retour sur vos investissements (ROI). Ce n’est qu’en combinant l’approche de monitoring synthétique, la perception réelle et vos indicateurs métiers que vous serez capable d’identifier la non performance et ainsi optimiser vos applications et atteindre vos objectifs.

 

Une offre exhaustive

L’offre ip-label qui a évolué depuis plus que 10 ans est unique sur le marché. Elle intègre 4 modules complémentaires :

    • Les solutions de monitoring actif ou “synthetic monitoring” : Ces solutions permettent d’établir la disponibilité et la performance de parcours clients critiques depuis des robots (utilisateurs virtuels), déployés sur les réseaux publics ou privés.
    • Les solutions de monitoring passif ou “real user monitoring” : Ces solutions permettent d’établir les performances des applicatifs web sur 100% des utilisateurs connectés, et de les analyser selon des dimensions diverses et variées (localisation géographique, ISP, OS, Browser, dimension métier, etc).
    • Les prestations de test de charge : Elles permettent de stresser les applications et de déterminer leur capacité de montée en charge, en prévision d’une future mise en production, d’un passage à la virtualisation ou d’un pic d’audience saisonnier.
    • Les autres prestations d’accompagnement. Ce qui distingue ip-label aujourd’hui sur le marché de la mesure de la QoE, c’est sa capacité à accompagner les DSI comme les directions métier sur l’ensemble des phases d’un projet QoE, en direct ou via ses partenaires certifiés.