APDEX
L’indice de satisfaction utilisateur est une mesure permettant de donner une vision globale de la performance des applications d’une entreprise. Il transforme les mesures prises sur une échelle de 0 à 1 (0 aucun utilisateur satisfait, 1 tous les utilisateurs satisfaits).
Application Performance Index
Le mode de calcul a été établi par APDEX (Application Performance Index) à partir des réflexions conjointes de plusieurs éditeurs américains, européens et asiatiques intervenant dans le domaine de la mesure de la qualité de service telle que perçue par l’utilisateur final. ip-label a participé au groupe de travail APDEX à la fin des années 2000 autour de sa solution de monitoring Newtest (auditec).
L’indice de satisfaction utilisateur se répartit en trois zones :
- Bon : si l’utilisateur est totalement productif. Cela représente des temps suffisamment bas pour que le travail des utilisateurs ne soit pas impacté par les temps de réponse applicatifs.
- Médiocre : si l’utilisateur constate des dégradations ponctuelles, mais que celles ci reste tolérables.
- Non Satisfaisant : si la performance est en deçà d’un seuil de tolérance et devient inacceptable pour l’utilisateur, ou si le service est indisponible.

L’indice de satisfaction utilisateur se calcule de la manière suivante :
ip-label s’appuie sur cet index dans le cadre de ses solutions qui mesurent de bout en bout la qualité perçue des services numériques.