Apple : la fin d’Objective-C au profit de SWIFT ?

23 juillet 2015 Par Posté dans Expertise

Beaucoup de développeurs d’applications OSX et iOS craignent que leur langage de développement préféré ne disparaisse au profit du nouveau langage baptisé “SWIFT“ par Apple. Annoncé comme étant beaucoup plus performant qu’Objective-C, SWIFT est donc censé améliorer l’expérience utilisateur de manière significative.

 

Présenté à la WWDC 2014 par Apple, SWIFT est un langage de programmation destiné au développement d’applications sur des systèmes d’exploitation iOS et OSX, il est présenté comme une alternative à Objective-C. Les deux langages sont donc censés coexister.

 

Or, depuis quelques temps, SWIFT fait une ascension rapide dans le monde de la programmation : dès juillet 2014, il passe à la 16ème place du classement des langages de programmation les plus populaires.  Le livre “SWIFT Programming Language”, un manuel technique de 500 pages, a été téléchargé plus de 370 000 fois au lendemain de sa présentation à la WWDC 2014. Dans la dynamique, Apple a créé un blog dédié où les ingénieurs de la firme parlent des coulisses de la création de SWIFT et partagent conseils et dernières nouveautés.

 

Des statistiques fournies par VisionMobile démontrent que 20% des développeurs de systèmes d’exploitation Apple l’ont déjà adopté. Une enquête réalisée par Github et Stackoverflow montre que le nombre d’articles publiés ou de questions posées à propos de SWIFT a représenté 25% de l’activité autour d’Objective-C entre juin et août 2014. Aujourd’hui, la question que se posent des milliers de développeurs de systèmes Apple est : « devra-t-on s’attendre à une mort prochaine d’Objective-C ? ».

 

Selon certains, il s’agit d’une stratégie délibérée d’Apple de faire la transition vers ce nouveau langage qui facilite le développement en réduisant le code par exemple, pour ne conserver que SWIFT à terme. Il est vrai qu’Objective-C n’en reste pas moins un langage qui a plusieurs années derrière lui. Apple se pose certainement la question d’évoluer vers un environnement piloté par SWIFT, qui semble apporter des améliorations majeures sur le plan de la performance (SWIFT serait jusqu’à 220 fois plus rapide que Python sur un chiffrement RC4). De plus, SWIFT intègre bon nombre de concepts utiles de programmation comme les classes génériques, closures, namespaces et inférence de type. Enfin, selon Apple, il est plus simple d’apprendre SWIFT que Objective-C…

 

A ce jour, rien n’est confirmé et Apple n’a pas contraint ses développeurs à réécrire leur code pour passer d’Objective-C à SWIFT. Néanmoins, une partie considérable de la communauté de développeurs craint le pire. Officiellement, SWIFT a toujours été présenté comme une « amélioration » du langage Objective-C (même si la syntaxe est très différente). Pourtant, nous savons tous que la société de Cupertino a toujours réussi à imposer aux développeurs ses choix techniques toujours étroitement liés à sa politique commerciale et sa vision technologique.

 

Devra-t-on attendre l’arrivée du SDK pour le nouveau iOS 9 pour en être sur ?

 

Haythem, R&D Mobile IOS Team

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié