Black Friday : les sites e-commerce sont-ils à la hauteur des attentes de leurs clients ?

07 décembre 2020 Par Posté dans Expertise

Ce vendredi 4 décembre s’est tenu le Black Friday en France. Une journée très attendue par beaucoup de consommateurs prêts à profiter « des bonnes affaires » et préparer les fêtes de fin d’année. Un engouement très prévisible que paradoxalement peu de e-commerçants semblent avoir bien préparés.

 

Les grandes enseignes de distribution traditionnelles moins bien préparées que les pure players Amazon, Cdiscount…

Dès 9h, de nombreux consommateurs ont pu vivre leurs premières frustrations. Plusieurs grandes enseignes de distribution traditionnelles ont difficilement géré l’afflux de connexions simultanées sur leur plateforme. Les internautes se sont retrouvés dans des files d’attente interminables avec pour unique information des messages de ce type :

Site down - test de charge
Site indisponible - test de charge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Files d’attente, indisponibilités des sites, déconnexions… la patience des internautes a des limites !
La mention « victime de son succès » ne suffit pas. Il est indispensable de préparer sa plateforme pour répondre aux attentes de ses clients.

 

Pourquoi est-il crucial de préparer son site e-commerce ?

Sécuriser ses revenus en ligne

La nécessité d’avoir un site (ou une application) accessible et performant est indéniable. C’est encore plus important lors des périodes de forte affluence (soldes, Black Friday, à l’approche de Noël…). Les consommateurs sont prêts à dépenser et c’est l’opportunité pour les e-commerçants d’augmenter leurs revenus en ligne et par la même occasion, fidéliser leur clientèle. L’enjeu est de taille ! La perte de chiffre d’affaires peut être colossale si l’enseigne ne tient pas compte de l’importance de préparer son site en amont.

 

Protéger son image de marque

Un internaute communique sur son expérience et partage son avis sur les forums et sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas nouveau : un avis négatif interpelle davantage qu’un avis positif. Il peut influencer d’autres internautes avant leur décision d’achat, sachant que 8 consommateurs sur 10 consultent les avis avant d’acheter un produit (selon une étude IFOP). En cas d’indisponibilité ou une mauvaise expérience utilisateur, les clients perdus ne reviendront pas pour la plupart et retourneront sur le site e-commerce ayant répondu à leurs besoins.

Un site indisponible peut laisser une empreinte indélébile dans l’esprit des consommateurs. Dans une société où le consommateur est impatient et cherche à acheter rapidement, il n’y a pas de place pour les sites non performants. Des outils tels que les tests charge sont pertinents pour préparer son site avec succès.

 

Des outils pour préparer son site et superviser l’expérience utilisateur

Le test de charge est une première réponse lorsqu’il s’agit de connaître le dimensionnement de son site et ainsi, anticiper les pics de charge. Il est possible de vous faire encadrer par des spécialistes et mesurer les écarts de performance avant/après un pic d’audience.

ip-label propose des prestations clé en main pour vous aider à diagnostiquer précisément les problèmes de performance. Nous étudions les points suivants :

  • la capacité maximale de la plateforme (nombre de visites uniques / h),
  • les points de dégradation des temps de réponse utilisateurs, de la disponibilité de la plateforme,
  • les maillons faibles de votre architecture et/ou application (requêtes SQL lentes, goulets d’étranglement dans le code…),
  • les points de rupture de votre site et les composants qui en sont à l’origine (capacité serveurs, application, configuration…).

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

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