Pour Noël, Free Mobile offre de la 4G au top !

15 décembre 2016 Par Posté dans Expertise

C’est ce qu’il ressort de l’analyse des trois derniers mois de données recueillies grâce aux tests effectués par les internautes utilisant l’application d’évaluation des FAI mobiles 01Net SpeedTest.

Pour rappel, cette application de mesure a été réalisée dans le cadre du projet collaboratif FUI PoQEMoN soutenu par le pôle de compétitivité Systematic, la Région Ile de France, BPI France ainsi que la Direction Générale des Entreprises.

L’ensemble des tests réalisés par les internautes, montre qu’ils ont eu accès à des débits descendants excellents lorsqu’ils sont en 4G sur le réseau Free Mobile. Les internautes Orange ont eux aussi pu bénéficier de très bons débits descendants. Rappelons que le débit descendant est très important lors de visionnage de vidéo par exemple ou de téléchargements d’applications sur App Store ou Google Play.

Free Mobile 4GFig.1: Résultats des mesures des internautes sur l’indicateur débit descendant en 4G exprimés en Mbps.

Concernant les mesures en débit montant, les mesures effectuées montrent que les internautes ont bénéficié de très bons débits sur le réseau 4G d’Orange. Le débit montant est essentiel pour un usage comme la synchronisation des photos sur iCloud, l’envoi de vidéos sur YouTube par exemple.

Connectivité 4G

Fig.2: Résultats des mesures des internautes sur l’indicateur débit montant en 4G exprimés en Mbps.

La technologie 4G, bien que de plus en plus présente en France, ne couvre pas l’ensemble du territoire. Une analyse des mesures effectuées en 3G met en évidence que les internautes qui ont pu tester leur opérateur avec l’application, ont bénéficié de meilleurs débits descendants sur les réseaux de Orange, SFR et Bouygues Telecom que sur le réseau de Free.

Débit 3G Connnectivité

Fig.3: Résultats des mesures des internautes sur l’indicateur débit descendant en 3G exprimés en Mbps.

Pour finir les débits montant en 3G mesurés par les internautes ont été meilleurs sur le réseau d’Orange.

 Débit 3G Connectivité MobileFig.4: Résultats des mesures des internautes sur l’indicateur débit montant en 3G exprimés en Mbps.

La vie des réseaux évoluant en permanence, notamment grâce aux efforts de déploiement du réseau 4G par l’ensemble des FAI mobile, il sera intéressant de faire un nouvel état des lieux dans quelques mois, des mesures effectuées par les internautes.

Liens de téléchargement de l’application :

AppStore

Google Play

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié