Google AMP : quelle différence cela fait-il sur la performance mobile ?

19 septembre 2018 Par Posté dans Expertise

Cet article aurait pu s’intituler “AMP, les avantages et les inconvénients”, mais cela aurait pris une tournure politique. Au lieu de cela, nous présenterons une vision simplifiée des avantages et contraintes techniques de l’AMP en se concentrant sur la performance délivrée aux utilisateurs finaux.

 

Optimisation pour une meilleure performance mobile

Le projet AMP (Accelerated Mobile Pages) promet un affichage quasi-instantané et « user-friendly » des pages web mobiles. Comment ça marche ? En fournissant le langage (HTML AMP) et la bibliothèque AMP JS ainsi que le validateur AMP. L’approche AMP consiste à limiter les capacités HTML et CSS, à restreindre l’utilisation du JavaScript standard et, à n’autoriser que les composants dynamiques fournis par l’AMP.

Pour toutes ces raisons, on peut considérer l’AMP comme un package d’optimisation propriétaire même s’il est «open source» parce que :

  • il est basé sur des techniques d’optimisation basiques mais,
  • il restreint les blocs de construction standards connus en faveur d’un langage spécifique et des fonctionnalités intégrées conçues pour l’AMP.

Les visiteurs de pages mobiles AMP trouveront que ces pages sont plus rapides que les pages mobiles non optimisées, cela ne fait aucun doute. D’un autre côté, n’importe quelle page mobile peut être rapide à partir du moment où elle est bien optimisée (même sans AMP).

La base est identique : en limitant le nombre de requêtes réseau, en réduisant la taille des pages et en rationalisant le rendu, les utilisateurs finaux verront un affichage significativement plus rapide. Des temps de réponse favorables et des bonnes performances peuvent être obtenus sans l’usage d’AMP et avec une plus grande liberté technique.

 

Google AMP

 

Mise en cache pour des pages web mobiles plus rapides

Les pages créées avec AMP sont ensuite gratuitement chargées en tirant profit du CDN de Google après avoir été validées avec le validateur intégré. Tout comme n’importe quel CDN, le cache Google AMP offre des avantages significatifs en terme de vitesse de chargement de page. Pour être éligible, la page doit être balisée selon les spécifications HTML AMP sans avoir à faire appel à des ressources externes.

En d’autres termes, l’avantage majeur du CDN de Google pour les utilisateurs de l’AMP est la gratuité. Comme il est difficile de prédire l’avenir, il est impossible de savoir combien de temps ce service restera gratuit. À l’heure actuelle, il s’agit d’un moyen efficace et gratuit d’optimiser le contenu AMP sur les appareils mobiles. Les utilisateurs finaux en verront les avantages en fonction de leur configuration.

 

Classement des pages mobiles : les bénéfices pour les utilisateurs finaux

Comme indiqué, cet article met en évidence AMP et les performances web mobiles du point de vue de l’utilisateur final. Si l’on s’adresse à un public de développeurs, de designers de sites web mobiles ou encore des analystes, cet article serait très différent.

L’optimisation des pages web mobiles avec AMP ou l’optimisation sans AMP ? Dans tous les cas, les utilisateurs finaux bénéficieront de performances web mobiles rapides depuis des pages AMP ou depuis un CDN.

De plus, les utilisateurs finaux pourront apprécier ou non l’impact des pages AMP sur les moteurs de recherche Google et Bing. Alors que les référencement de pages mobiles prennent en compte le temps de chargement et la compatibilité mobile de toutes les pages web, les pages optimisées avec AMP semblent être favorisées par les algorithmes de ces deux moteurs de recherche. L’avantage pour les utilisateurs finaux n’est pas à ce jour très clair…

 

 

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