ip-label Tools, l’outil pour identifier vos actions d’optimisation web

16 mai 2018 Par Posté dans Infos Produits

Afin de vous aider à comprendre vos problèmes de performance et à mieux les corriger, ip-label lance sa plateforme mettant à disposition un ensemble d’outils open-source dédiés à l’analyse de la conception de vos sites et applications web : l’ip-label Tools.

 

Analysez votre site pour améliorer l’expérience utilisateur

Notre plateforme est disponible sur : https://tools.ip-label.io

 

En saisissant l’adresse de la page que vous souhaitez analyser, vous pouvez obtenir facilement des informations utiles pour identifier des actions d’optimisation.

 

ip-label Tools

 

La plateforme propose pour son lancement 3 outils :

  • Google Lighthouse

Projet open-source et nouvel outil de diagnostic de Google disponible dans les DevTools de Chrome, il vous permet, dans un premier temps, d’obtenir un indicateur de SpeedIndex, puis d’identifier les problèmes de conception de vos sites (les éléments trop lourds, ceux bloquant le chargement, la complexité du DOM…).

https://github.com/GoogleChrome/lighthouse

 

Qu’est-ce que le Speed Index ?

Le Speed Index est un indicateur de référence pour représenter le ressenti d’un utilisateur lors du chargement d’une page web. Il est calculé à partir de la quantité d’éléments affichés à l’écran par rapport à ce qui doit l’être à la fin de chargement. Par rapport à des métriques fournies directement par le navigateur (Page load Time, Time to Interact par exemple), celui-ci est calculé de façon objective : il capture ce qui est affiché à l’écran et ne dépend pas de fonctions implémentées par les navigateurs (celles-ci peuvent ne pas être implémentées exactement de la même façon).

L’indicateur obtenu est meilleur quand il est plus bas; il ne représente pas une durée en millisecondes mais un indice permettant de comparer des sites entre eux.

https://sites.google.com/a/webpagetest.org/docs/using-webpagetest/metrics/speed-index

 

  • Wappalyzer

Cet outil va analyser votre site afin d’identifier toutes les technologies sur lesquelles il est construit. Il peut détecter le serveur web, le gestionnaire de contenu (CMS), les tags d’analyse du trafic… certains éléments dont vous avez déjà connaissance, d’autres non… La capacité à identifier ces technologies et leur version met aussi en évidence des potentiels problèmes de sécurité : masquer ces informations constitue également une amélioration significative du point de vue de la sécurité.

https://github.com/AliasIO/Wappalyzer

 

  • CDN Finder

CDNFinder effectue un rendu complet de vos pages et analyse tous les domaines utilisés pour le chargement des ressources : scripts, images, vidéos… Il identifie les domaines externes mais également les CDN utilisés : si certaines ressources dépendent de tiers avec lesquels vous n’avez pas de contrat de service, vous êtes exposés à leurs propres variations de performance.

https://github.com/turbobytes/cdnfinder

 

Une plateforme en complément de nos outils de monitoring

Quelques minutes peuvent être nécessaires afin d’obtenir le résultat de l’analyse. Les demandes sont traitées au fur et à mesure de leur arrivée. Vous avez donc un temps d’attente variable jusqu’à ce qu’un slot d’exécution se libère, puis le temps d’exécution de l’outil, avant d’obtenir le rapport.

Nous avons d’autres idées d’outils utiles, existants ou non, et nous allons travailler ces prochains mois à les implémenter afin de vous les mettre à disposition.

Afin de suivre ces indicateurs sur la durée, et de mettre en place un monitoring complet de la disponibilité de vos services digitaux, ip-label dispose d’une large gamme de solutions : monitoring synthétique, Real-User, Tests de charge, Analyse réseau… n’hésitez pas à nous contacter pour gagner en efficacité !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié