La performance web : nos bonnes practiques

21 septembre 2015 Par Posté dans Expertise

La performance d’un site web peut avoir un impact très direct sur les métiers. Chaque seconde compte ! Si un site oblige les visiteurs à attendre trop longtemps, ils iront ailleurs pour obtenir un meilleur service. Que constitue de la bonne performance du point de vue de l’utilisateur? Comment pouvez-vous vous assurer que votre site est bien conçu et continue à fonctionner de manière optimale afin de satisfaire aux attentes des utilisateurs ?

 

La performance technique influe sur les résultats métier

Les statistiques démontrent que les consommateurs en ligne sont très sensibles aux délais. Chaque seconde compte. Le taux de conversion, le nombre de visites, et la fidélité du client dépendent de la rapidité du site web. La fluidité et la vitesse perçues par l’internaute découlent non seulement de la conception de votre site, mais aussi du terminal et des logiciels du contexte utilisateur. Enfin, les internautes ne sauront même pas si votre site est rapide ou lent si votre classement sur les moteurs de recherche fait que votre site reste invisible. C’est pourquoi le référencement est d’importance primordiale, aux côtés de l’optimisation de votre site pour qu’il soit rapide et performant.

 

La vitesse ici et ailleurs

Les ingrédients les plus communs de la bonne performance web sont bien connus en principe, quoique dans la pratique ils peuvent nécessiter l’intervention et les conseils d’un spécialiste. Par exemple, il faut réduire le poids du contenu que vous fournissez et le nombre de requêtes requis pour obtenir de l’information. Ceci est aussi essentiel que l’organisation du contenu pour un rendu navigateur rapide. Les consultants ip-label peuvent vous accompagner dans ces améliorations et dans des optimisations plus complexes.

En ce qui concerne le référencement et l’optimisation, les marchés internationaux posent des difficultés supplémentaires. L’utilisation des différents navigateurs, systèmes d’exploitation, et les versions de ceux-ci diffèrent par pays. Pour cette raison la performance de votre site aussi peut varier beaucoup d’un pays à un autre. Voilà pourquoi vous devez savoir quels systèmes et navigateurs sont les plus répandus parmi vos publics cibles. Vous pouvez le découvrir grâce à la solution RUM BI, real-user monitoring – elle vous montre qui utilise quoi et à partir d’où.

 

La surveillance et l’analyse pendant les préparatifs et en production

La superveillance des applications web est indispensable pour assurer la qualité de la performance de votre site web. Notre conseil : gardez en tête les quatre « D » :

  • Définir vos repères et indicateurs : ciblez vos marches stratégiques en tenant compte des choix et conventions des sites concurrents, ainsi que du niveau de qualité qu’ils livrent à l’utilisateur. Leurs performances peuvent être mesurées et traitées pour vous donner un référentiel de la concurrence. Dans ce but, une surveillance d’évaluation avec Datametrie GX fournit un comparatif de la concurrence et des audits technologiques.
  • Déterminer la qualité de service que vous proposez : vous avez besoin de savoir si votre plateforme est performante, ainsi que le volume de visiteurs que vous êtes susceptible de rencontrer. Pour ceci il est utile de faire appel à un service qui effectue des tests de charge et propose une évaluation et des conseils. A ces fins, Datalimit s’utilise dans des environnements pré-production et production.
  • Donner/ Délivrer le service : en production vous devez vous assurer que tout fonctionne correctement, et être alerté en cas de dysfonctionnement. Datametrie GX et RUM BI fournissent la surveillance de bout en bout qui vous donne une vision totale de la performance perçue par vos utilisateurs.
  • Diagnostiquer : pour ceci faites appel à des outils d’analyse poussée qui donnent un sens aux mesures recueillies pendant la surveillance. Datametrie GX et RUM BI vous apportent les informations et le savoir-faire dont vous avez besoin pour améliorer la performance des services que vous proposez à vos utilisateurs web.

 

Pour en savoir plus, contactez nos équipes

 

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