Le projet FUI en phase avec l’ARCEP en matière de connectivité mobile

09 février 2016 Par Posté dans Expertise

Le 19 janvier 2016, l’ARCEP présentait les conclusions de sa revue stratégique, à laquelle ont contribué 36 acteurs, dont ip-label, impliqués dans l’écosystème Télécom. La qualité des infrastructures mobiles est bien entendu prise en compte car les enjeux sont immenses et disposer d’une excellente connectivité en toute circonstance est devenu une nécessité.

ip-label démarrait, en janvier 2014, le projet collaboratif Platform for Quality Evaluation of Mobile Networks (PoQEMoN) avec 8 partenaires : Orange, Altran, Next Interactive (01net), GenyMobile, Data Publica, HEC, INRIA, UPEC. Rappelons que l’objectif du projet est d’élaborer le système de référence de la mesure de qualité des services et réseaux mobiles.

La feuille de route de l’ARCEP et notamment la section IV « Repenser la connectivité dans un monde mobile », est pleinement adressée par la thématique du projet PoQEMoN car les partenaires expérimentent à grande échelle la mise en œuvre de méthodologies et de systèmes de mesures entièrement dédiées à la métrologie mobile.

Outre les travaux sur la modélisation de la qualité d’expérience (QoE) sur lesquels travaillent les partenaires, les travaux ont été axés sur la mesure de qualité des réseaux mobiles avec deux approches :

  1. Approche n°1 de type crowdsourcing qui a pour objectif de faire participer les internautes à l’évaluation de leur opérateur à l’aide d’un outil disponible sous la forme d’une application mobile  et téléchargeable sur le Play Store Google.
01net

 

L’application a été téléchargée par plus de 10 000 internautes en quelques mois et ne cesse de se développer. A ce jour, plus de 100 000 mesures de performance des réseaux mobiles ont été effectuées dans 95 pays, sur 230 réseaux d’opérateurs.

Les partenaires du projet travaillent maintenant aux algorithmes d’analyse de ces données ainsi qu’aux outils de visualisation avec un axe prioritaire sur les transports publics (métro, RER, train).

 

operateurs

Fig.1: démonstrateur d’analyse des réseaux sur les lignes du métro Parisien proposé par le partenaire Data Publica

 

carte

Fig.2: carte globale des mesures collectées

 

 

2. Approche n°2 de type mesure en environnement contrôlé ciblant la métrologie des réseaux mobiles sur le Réseau Ferré National (lignes commerciales de la SNCF) menée par notre partenaire HEC. A ce jour, sur les 30.000 kms de lignes ouvertes au public, 93% ont été parcourues générant plus de 45.000 mesures de performance.

 

reseau_national

Fig.3: carte des mesures sur le Réseau Ferré National

 

demo

Fig.4 Démonstrateur d’analyse des données en fonction des origines/destinations des lignes de train

 

region

Fig.5 Zoom sur la région Ile de France

 

Les travaux menés permettent déjà des constatations intéressantes sur la qualité des réseaux mobiles en termes de couverture, performance, comparaison entre les opérateurs, performance en déplacement (ligne TGV par exemple). Nul doute que la plateforme expérimentale sera par la suite utilisée par les industriels du projet tant l’ensemble des données recueillies sont riches en enseignement et importantes pour les acteurs de l’écosystème mobile.

Rappelons que ce dispositif de mesure de la qualité des réseaux est développé par ip-label dans le cadre du projet Platform for Quality Evaluation of Mobile Networks, avec Altran, Data Publica, HEC et l’Université Paris Est Créteil. Il a été retenu par le FUI, Fonds Unique Interministériel en charge de la politique des pôles de compétitivité, après labellisation par le pôle Systematic Paris Région et a bénéficié du soutien de la région Ile-de-France ainsi que de BPI France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié