Le test de charge nouvelle génération

21 avril 2015 Par Posté dans Expertise

Classiquement un test de charge consiste, à l’aide de plusieurs serveurs que nous appelons injecteurs, à simuler des milliers d’utilisateurs virtuels qui vont reproduire les principaux parcours de vos utilisateurs.  Pour réussir un test de charge, il est important de ne pas passer à côté du maillon faible. Le secteur de l’IT évolue très vite, les offres de tests de charge doivent s’adapter à ces changements et aux nouveaux usages.

 

L’enjeu de la mobilité

La première évolution concerne les usages. Nous sommes tous hyper-connectés. Depuis quelques années, les ventes de smartphones et tablettes dépassent celles des PC. Assez naturellement, les usages et le mode de consommation du web généralement appliqués au PC sont aujourd’hui attribués à ce type de devices.
Ces évolutions marquent ainsi un tournant, le test de charge ne doit plus uniquement tester un site web fixe mais doit aussi être capable d’intégrer la mobilité (site web responsive, apps mobile basé sur des webviews et / ou des applications mobiles natives).

 

L’arrivé de DevOps

Les métiers des opérations et ceux des développeurs sont aujourd’hui étroitement liés. Les cycles de développement se raccourcissent grâce à l’intégration continue et aux usines logicielles. Ces cycles vont aussi demander à réaliser plus de tests, plus régulièrement. Il devient donc indispensable de pouvoir identifier rapidement non seulement d’où viennent les limitations au niveau de l’infrastructure mais aussi de pouvoir descendre jusque dans le code. Le test de charge poussant aux limites votre site, c’est le bon moment pour suivre toutes les métriques et pointer les dysfonctionnements qui n’auraient pas été visibles en test unitaire. Le test de charge vous permet de disposer d’une photo à un instant T de votre développement ou de l’évolution de votre infrastructure. En mode RUN et BUILD permanent, il est nécessaire de coupler cette photo par une surveillance de votre site web à fréquence régulière. Il est également utile d’ajouter une vidéo à cette photo figée.

 

Test de charge

 

 

Une mesure au plus proche de l’expérience réelle

L’offre Datalimit Mobile vous permet de simuler des accès à partir de navigateurs mobiles et des différents types de connexion (Edge, 3G, 4G, …). La solution enregistre des scénarios de type webapp ou application native directement à partir de smartphone.

 

Devices

 

L’offre Datalimit Global Experience vous permet de confronter le test de charge à la vraie vie de votre site. Nous proposons de coupler au test de charge une supervision active de la disponibilité et de la performance de votre site web. Grâce à notre offre de test de charge, nous vous fournirons un modèle de tenue en charge de votre site avec l’évolution de la performance.

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié