Les nouveautés Newtest – Robot 8.0

22 mai 2017 Par Posté dans Infos Produits

Découvrez les deux nouvelles fonctionnalités majeures introduites par le nouveau robot 8.0 Newtest. A savoir le nouveau format de diagnostic vidéo NVF ainsi que la nouvelle fonction ClickOnObject.

 

Nouveau format Vidéo NVF : faciliter l’analyse des erreurs

Le nouveau format vidéo NVF est un format vidéo propriétaire qui réalise des captures différentielles du bureau Windows au format bmp par le robot lors de l’exécution d’un script. Ce format est associé à un lecteur vidéo ip-label propriétaire : le NVFviewer. Il est destiné à remplacer le format vidéo AVI existant.

Le format de capture étant du bmp, aucune compression n’est appliquée sur l’image contrairement au format AVI. Ceci a le double avantage de pouvoir exploiter l’image dans sa résolution d’origine (pour le scripting par exemple) et de soulager l’activité CPU du robot (voir le bench ci-dessous). En contrepartie, le format NVF peut être plus volumineux (+30-50%) qu’un fichier au format AVI classique. A prendre en compte donc lors de son activation pour l’espace de stockage des diagnostics sur le serveur NMC.

La notion de capture « différentielle » optimise quant à elle le volume de données propre à la vidéo. En effet, le bureau de l’utilisateur est virtuellement quadrillé en zones de même taille. Les zones du bureau ne subissant pas d’impacts visuels entre deux captures ne sont pas stockées. L’ensemble de la vidéo .NVF est reconstruit par un lecteur spécifique, le NVFviewer, simulant une lecture en temps réel de la vidéo au moment où elle a été prise. Le client NVFviewer est mis à disposition des utilisateurs de la NMC dans la section « Download ».

Au-delà de sa fonction basique de lecture vidéo, le nouveau lecteur NVF permet d’embarquer les logs de l’application et de les faire défiler de façon synchronisé avec la vidéo comme l’exemple ci-dessous nous l’illustre : les traces de logs défilent en même temps (dans une fenêtre indépendante) que la lecture de la vidéo, se resynchronisant également avec les boutons d’avance ou retour pas à pas (Prev. – Next).
Newtest

 

L’optimisation dans l’utilisation des ressources du Robot

De plus, ce nouveau format vidéo NVF introduit une optimisation importante dans l’utilisation des ressources du robot, spécialement pour un usage en multi-session serveur. L’expérience que nous avons acquise aujourd’hui avec le robot 7.6 dans l’usage de cette solution nous a permis d’identifier une forte consommation des ressources du serveur lorsque le diagnostic vidéo au format AVI était activé, au point d’en impacter les temps de réponse mesurés. Ci-dessous un petit comparatif démontrant les consommations et performances de la multi-session sur une VM AWS de type M4.4xlarge (16 vcpu/64 Go RAM) avec 15 robots Newtest (limite maximum de robot atteinte pour un serveur) jouant simultanément un scénario d’accès à www.google.fr toutes les minutes sans diagnostic, puis avec les diagnostics activés au format AVI et NVF.

 

Newtest APM

Nous constatons que le gain avec la nouvelle méthode de capture vidéo correspondant au dernier test est très important compte tenu du fait qu’il n’impacte pas les temps de référence (sans vidéo) tout en ayant un très bon rendement sur l’utilisation de la vcpu (environ 1 vcpu par robot).

 

Fonction ClickOnObject

La force du robot Newtest est bien de pouvoir réaliser une même action d’une multitude de façons différentes. Une nouvelle fonction est venue enrichir le panel des fonctions existantes du robot Newtest dans ses interactions avec l’environnement Windows. En effet, la fonction ClickOnObject() permet d’interagir avec tout type d’objet dans une application d’une manière simple et précise.
Une fois l’assistant de la fonction ClickOnObject() ouvert à l’étape voulue dans le scénario, la méthode de détection des objets consistera à réaliser un « drag » de l’icône ciblesur la fenêtre de l’application.

 

Robot Newtest

 

Si un objet est détecté lors du passage de la cible, un cadre entourera l’objet en question et sa référence sera affichée dans le champ « Title » comme ci-dessous avec la barre d’adresse IE.

 

Robot Newtest

 

La possibilité d’interagir par un clic avec le bouton est alors configurable.

A noter également que les coordonnées (X,Y) correspondant au décalage en pixels par rapport au centre de l’objet trouvé sont sauvegardées afin de cliquer toujours à la même position. Ceci se révèle très utile dans le cas où l’objet est composé de liens ou boutons non détectés individuellement comme le cas ci-dessous avec une barre de menu :
Newtest Robot APM

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié