Le NAM, nouvel ARC multipoint

07 novembre 2015 Par Posté dans Infos Produits

Avant d’exposer les nouveaux concepts du « Newtest Alerting Module » (NAM), rappelons les caractéristiques du système d’alarming actuel dans Newtest, l’ « Alarm Routing Center » (ARC).

L’ARC se base sur une collecte centralisée des messages d’alarmes reçus des robots. Des regroupements par nœuds logiques suivant le modèle hiérarchique de Newtest permettent une supervision regroupée afin d’envoyer une alarme si un message d’alarme est reçu des scénarios et/ou robot appartenant aux nœuds sélectionnés. Bien sûr, d’autres critères de déclenchement sont présents comme la durée minimum de l’alarme ou son nombre d’occurrence.

Nous voyons bien que ce système a ses limites et ne permet pas de produire une alarme unique qui serait envoyée si un ou des composants répondent à plusieurs ou à un même critère en même temps. L’illustration usuelle de ce principe est l’alerte « noire » correspondant à une même transaction, ou scénario, présentant une indisponibilité sur tous ses points de mesure.

Pour répondre à ce besoin d’alarming multipoint, le NAM ne se base plus sur les messages d’alarme du robot mais sur l’évaluation directe, coté serveur, des critères qui composent ses règles. En d’autres termes, l’évaluation des conditions de déclenchement se base sur les données reçues en temps réel du robot de type :

  • états d’objet : pour robot, scénario, mesure ou 
  • valeur numérique d’objet : pour la mesure uniquement.

Nous reprenons ci-dessous le concept d’alerte noire pour illustrer l’approche multipoint du NAM en comparaison à l’ARC existant :

 

Newtest

 

Au-delà de l’évaluation des statuts d’objet de type « scénario est KO » comme illustré plus haut, de nouvelles conditions de déclenchement d’alarme ont été introduites, dont notamment :

Le seuil de tolérance du périmètre sur lequel le critère est évalué :

  • Ex : déclencher une alarme lorsque le scénario « Agencies_access » est KO sur 80% des robots sur lequel il est déployé. Ci-dessous un screenshot de cette condition dans l’interface du NAM.
Newtest condition
  • Jouer avec ce paramètre offre une certaine flexibilité dans la production de l’alarme

 

Evaluation de critère numérique du type mesure de scénario :

  • Ex : déclencher une alarme si un chrono d’un scénario déployé sur plusieurs sondes dépasse un seuil défini.
  • Ce paramètre se rapproche de la configuration des alarmes dans les propriétés de scénarios en cas de franchissement de seuils de mesure.

Il est difficile d’être exhaustif sur le sujet dans cet article mais il faut retenir que le NAM représente une nouvelle approche d’alarming multipoint consolidé dans Newtest par rapport à l’ARC, facilitant la détection événements d’intérêts pour l’exploitant. Ce module, qui s’inscrit dans la suite Newtest V3, offre également de nouvelles perspectives d’alerting complexe multi-source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié