Orange couvre la ligne Paris-Lyon en 4G avec des débits de 50Mbps à plus de 300km/h !

03 février 2016 Par Posté dans Expertise

La 4G sur la ligne TGV Paris-Lyon

Nous avons récemment découvert que l’opérateur Orange avait déployé son réseau 4G sur la quasi intégralité de la ligne TGV Paris-Lyon. C’est ce qu’a révélé la récente expérimentation effectuée dans le cadre du projet Platform Of Quality Evaluation for MObile Networks. Rappelons que ce projet collaboratif soutenu par la région Ile-de-France, BPI France et Systematic a pour ambition de mettre au point le système de référence de mesure des services et réseaux mobiles. Une récente campagne de mesure, effectuée avec notre partenaire du projet HEC a effectivement mis en évidence la performance du réseau d’Orange sur cette ligne stratégique. Ainsi, ce sont plus de 16 000 mesures qui ont pu être collectées, uniquement sur le réseau de l’opérateur historique permettant d’analyser de manière précise l’ensemble des paramètres techniques de l’infrastructure déployée.


Orange4GMap

Fig.1 4g Carte des mesures 4G Orange sur l’axe Paris-Lyon


Gare de Lyon, des débits de 140 Mbps en téléchargement descendants et 39 Mbps en téléchargement montant ont été mesurés.

143Mbps

fig.2 Mesures gare de Lyon


De plus, des débit
s de 49 Mbps en téléchargement descendant, 16 Mbps en téléchargement montant avec une latence de 79ms ont été mesurés à plus de 300Km/h près de Saulieu, dans le parc du Morvan. Inutile de préciser qu’avec de tels débits, il devient ainsi possible d’accéder à la quasi-totalité des services internet de manière fluide.

 

Orange4g

fig.3 Mesures en déplacement, parc du Morvan

 

Espérons que d’autres initiatives de cette ampleur suivront de manière à apporter la meilleure qualité d’expérience aux internautes sur l’ensemble du réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié