Pour ne plus être victime de votre succès, préparez votre site web !

20 novembre 2017 Par Posté dans Infos Produits

Il est préconisé d’évaluer la capacité de charge de votre site ou vos applications critiques pour anticiper et prévenir les dégradations et indisponibilités. En voici la démonstration dans ce nouvel article.

 

Tester la performance d’un site web

On vient de découvrir à quel point la physique théorique est appréciée du grand public. A la suite de l’autorisation donnée récemment par Stephen Hawking de rendre accessible gratuitement sa thèse de doctorat de 1966, le site documentaire de l’Université de Cambridge a été consulté par des dizaines de milliers de visiteurs en l’espace de quelques heures.

Victime de son succès, le site s’est effondré sous le poids de la notoriété de Stephen Hawking. En même temps, personne ne pourrait légitimement se plaindre lorsqu’une ressource gratuite est momentanément indisponible ; la réputation de l’Université non plus ne devrait souffrir à cause d’un service qu’elle fournit à titre gracieux.

En revanche, les consommateurs qui rencontrent un blocage sur un site e-commerce ne pardonnent pas. Ces sites web, dont la raison d’être ainsi que la survie dépendent de leur rapidité et disponibilité, ne peuvent se permettre de tomber en panne. A des moments cruciaux, par exemple pendant les soldes ou à l’approche de Noël, toute indisponibilité a des répercussions désastreuses sur le chiffre d’affaires.

Heureusement, il y existe des moyens de prévoir et de prévenir de telles catastrophes : avec un test de charge au préalable. Pourtant, les ralentissements, les goulots d’étranglement, les plantages et les blocages continuent de se produire, même après les pannes très remarquées au cours des années récentes de sites de grandes marques et de plateformes de paiement. Pourquoi ?

Il faut bien reconnaître qu’il n’est pas chose facile d’assurer la performance 24/7 sur les sites à forte affluence, surtout sur ceux qui subissent à certains moments une activité intensive supplémentaire. Il est très difficile de planifier la capacité adéquate sans l’aide de tests en amont.

Le test de performance applicatif détermine combien de visiteurs une plateforme est capable de traiter tout en fournissant un niveau de service satisfaisant. Il vous montre combien de trafic est de trop pour votre plateforme, afin que vous puissiez prendre des mesures à l’avance pour satisfaire au nombre de visiteurs prévu.

 

Déterminer la capacité en charge de la plateforme

SoldesParfois une plateforme est capable de traiter beaucoup de trafic, sauf que le service qu’elle fournit ralentit jusqu’à un niveau estimé inacceptable. Certains publics abandonnent s’ils doivent attendre une seconde ou deux de plus ; d’autres persévèrent. Il incombe au commerçant de connaitre son public et de définir les niveaux qui correspondent à un service satisfaisant. Sur cette base, le spécialiste du test de montée en charge détecte les dépassements de seuils de performance, voit où sont les points de rupture de la plateforme, et identifie les causes de ralentissements (par exemple un routage contre-productif, une page web non optimisée, ou autre).

Le commerçant voudra canaliser ses investissements de manière efficace afin d’assurer que les besoins de ses clients sont satisfaits. Il est important de savoir quelles parties de l’infrastructure ou du site web sont à optimiser en priorité. Les bons choix d’investissements (des machines supplémentaires ? le cloud ? améliorations du site web ?) reposent sur les analyses fournies par les spécialistes.

Dans certains cas, le site web est bien préparé… mais pas pour les terminaux mobiles. Depuis quelques années, de plus en plus de consommateurs délaissent les postes fixes et se tournent vers le mobile pour au moins une partie du processus d’achat. A présent,il est bien connu que la plupart des utilisateurs ne passent pas leur temps à télécharger l’app mobile du e-commerçant – ils consultent directement le site mobile de la société. Il est donc primordial de savoir si le site web mobile est capable de traiter la montée en charge prévue.

L’équipe consulting chez ip-label est à votre disposition pour toute information dont vous avez besoin. N’hésitez pas de faire appel à eux !

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