Pourquoi intégrer Selenium dans Newtest ?

01 octobre 2018 Par Posté dans Infos Produits
Selenium est une collection de « drivers » qui permet de piloter une large gamme de navigateurs tels que Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer, Edge, ainsi que des émulateurs… C’est l’outil par excellence utilisé par les développeurs pour les tests de non-régression de l’interface utilisateur.

Selenium est piloté par un langage de programmation (Java, Python, PHP…) qui permet ensuite d’exécuter des commandes sur les navigateurs web. Le driver est directement intégré dans le script Java, C++, Ruby,… et les appels aux fonctions Selenium se font entièrement au sein du langage de script.

Newtest & Selenium

Le but d’intégrer Selenium dans Newtest est d’automatiser les mises à jour du monitoring de l’expérience utilisateur en production.
Pour cela, Newtest va exécuter le script Java, par exemple, et récupérer les résultats d’exécution et les temps de réponse pour les envoyer dans le NMC (Newtest Management Console). Ensuite, les résultats d’exécution sont intégrés de façon standard avec des alertes dans Newtest.

Selenium_Newtest

L’avantage d’implémenter Selenium dans Newtest est la possibilité de réutiliser des scripts issus de la R&D, et par conséquent générer un gain de temps sur la partie scripting. Le deuxième avantage considérable est l’augmentation du degré d’automatisation, notamment entre les services R&D et exploitation.

 

Selenium vs NewtRIA

NewtRIA est la solution de pilotage des applications web dans Newtest. Nous avons choisi de comparer ces deux fonctionnalités dans le tableau ci-dessous.

Fonctionnalités_NewtRIA

Pour résumer, Selenium a un large choix de navigateurs, notamment des navigateurs non supportés par NewtRIA comme Safari et Edge. Il dispose également d’un très grand choix de fonctions de navigation dans le DOM, notamment les sélecteurs (on peut choisir un élément de différentes façons, par sa classe, par son id,…). Dans NewtRIA, on peut effectuer les actions essentielles au monitoring, comme atteindre un élément, cliquer dessus, et faire des recherches texte pour des contrôles d’intégrité. Les deux sont en capacité de réaliser de l’injection JavaScript souvent utile comme raccourci, notamment via Jquery. Concernant le clic sur image qui peut être nécessaire pour des applications de type SPA (angular, React..), seul NewtRIA est capable de le faire.
Contrairement à NewtRIA qui est à destination des exploitants de production, Selenium est conçu pour des développeurs web.

 

Comment intégrer Selenium dans Newtest

Il faut, dans un premier temps, installer l’environnement de programmation et les librairies Selenium sur le robot Newtest. Dans un deuxième temps, intégrer les scripts Selenium présents dans le langage de programmation sur le Robot Newtest avec un chemin identifié (configuré dans un paramètre .ini pour être paramétrable dans un outil de déploiement). On peut, par la suite, utiliser ProgramExec pour exécuter les scripts Java/Python par exemple, en ligne de commande.
Ensuite pour récupérer les temps de réponse, deux techniques sont possibles :

1. On peut effectuer des prises de mesures dans Selenium en utilisant des prises de temps système et ensuite les récupérer dans Newtest avec LogTpsFromArg qui permet de lire une variable dans une console et de la transférer comme mesure à Newtest.

2. Ou prendre la mesure avec des tops chrono dans Newtest et se baser sur des sorties standard qui ont été prévues dans le script.

 

Retrouvez l’intégralité du webinar sur le sujet en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié