Pourquoi la performance est clé pour les éditeurs SaaS

15 décembre 2017 Par Posté dans Expertise

Pour faire face aux évolutions d’usages et aux contraintes économiques de leurs clients, de plus en plus d’éditeurs de logiciels déportent leurs solutions vers le mode SaaS. Cet article traite du rôle essentiel de l’APM dans la réussite de votre stratégie SaaS

 

Adopter une démarche qualité orientée utilisateur

Les clients se tournent vers le mode SaaS notamment pour ces avantages perçus : les coûts initiaux réduits, les mises à jour sans peine, et la facilité d’installation, entre autres. En même temps ils s’attendent à pouvoir se connecter au service à tout moment, quel que soit le lieu, et dans n’importe quel contexte utilisateur (mobile, tablette, PC, à la maison, au travail, etc.). Réussir à gérer la performance applicative, les temps de réponse, et la disponibilité du service est donc la clé pour gagner la confiance du client, le fidéliser, et assurer sa satisfaction.

Par conséquent, en tant que fournisseur SaaS, il vous incombe de mettre en place un monitoring de bout en bout afin de garantir à vos clients le meilleur service possible. En effet, la performance est un différentiateur clé pour se démarquer de la concurrence.

Le monitoring et la gestion de la performance applicative (APM) permet :

En production :

  • d’être alerté sur incident grâce à une supervision en mode 24/7,
  • de générer un reporting interne basé sur des mesures objectives,
  • d’analyser des incidents du point de vue utilisateur,
  • de disposer d’une vision exhaustive des temps de réponse pour chaque utilisateur,
  • de vérifier l’impact des mises en production sur l’expérience utilisateur.

En pré-production / phase étude :

  • d’anticiper des besoins futurs en mesurant les performances sur la plateforme de pré production,
  • d’aider à la décision pour valider le rendement de changement technologique,
  • de recetter les nouvelles versions pour anticiper des contre-performances.

 

L’expérience de l’utilisateur final au cœur de votre stratégie marketing / relation client

Editeur SaaS

En mettant les utilisateurs de votre solution au cœur de votre stratégie, vous garantissez le bon usage de vos applications et renforcez la relation client ainsi que la fidélisation de vos utilisateurs.

  • Sur le plan marketing
    La qualité d’expérience permet de se différencier de la concurrence en s’appuyant sur des métriques objectives concernant la disponibilité et la performance utilisateur. Ces métriques peuvent être mises à la disposition des clients afin de démontrer en toute transparence que vos services offrent une meilleure performance que ceux de la concurrence.
  • Sur le plan suivi client / production
    Les outils APM permettent de mesurer la qualité de service délivrée à vos clients, de contrôler la qualité d’expérience de chaque utilisateur, de suivre les contrats de service de façon impartiale, et d’établir un référentiel commun à tous vos clients.

 

Garantir à vos utilisateurs une expérience optimale

Les technologies APM se déclinent en une variété d’outils qui peuvent être combinés afin de vous aider à auditer, suivre et améliorer la performance applicative. Ce site web explique les différentes technologies telles que le monitoring synthétique, le real-user monitoring, et le test de charge. Au-delà des outils, la neutralité et l’indépendance des mesures sont déterminantes, ainsi que la capacité d’interpréter utilement les mesures et données.

Prenons l’exemple d’un éditeur SaaS qui fait confiance aux outils d’ip-label pour gérer la performance applicative.  Cet éditeur s’est doté d’une solution composée de plusieurs robots en sortie de la plateforme d’hébergement afin d’obtenir un reporting des temps de réponse utilisateurs. Les robots remontent les mesures sur la qualité délivrée 24/7, ce qui permet à l’éditeur de constituer des SLA en fonction de la qualité d’expérience délivrée à ses utilisateurs. Le real-user monitoring a également été mis en place pour fournir une vue exhaustive des temps de réponse pour chacun des utilisateurs, les données ainsi recueillies alimentant un reporting personnalisé.

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