Superviser vos services et applications numériques pendant la crise Covid-19

29 avril 2020 Par Posté dans Expertise
Tout le monde le sait, l’utilisation à distance d’outils numériques a explosé depuis le début du confinement. Faciliter l’accès aux services applicatifs a toujours été l’une des raisons principales de leur mise en ligne, mais la situation actuelle bouleverse les modes d’utilisation. ip-label peut vous aider à maintenir un bon niveau de service de vos outils digitaux.

 

Maintenir la distance en restant connecté

Que nous soyons utilisateurs ou fournisseurs d’applications, de sites web, de téléphonie professionnelle, de plateformes vidéo, et d’autres nécessités numériques, nous avons tous, par les temps qui courent, connu un besoin accru d’accès à distance. Le confinement nous a amené à faire beaucoup de choses en ligne que nous faisions avant physiquement : le travail, bien sûr, mais aussi les cours, les achats, les consultations médicales, les opérations bancaires, et d’autres activités de la vie normale.

Toutes ces ressources numériques sont vitales pour maintenir une société civile. Elles sont plus que jamais une partie essentielle de la vie quotidienne. Voilà pourquoi les FAI, les e-commerçants, les écoles, les opérateurs télécom, les équipes informatiques, les entreprises de logistique/livraison, et beaucoup d’autres sont sous pression pour maintenir le bon fonctionnement de leurs services en ligne à tout moment.

 

Une offre de supervision applicative pour assurer la continuité d’activité

ip-label dispose des outils et de l’expérience nécessaires pour surveiller la performance et la disponibilité des applications et services numériques. Pendant la crise Covid-19, ip-label s’engage à aider GRATUITEMENT les entreprises et organisations en mesurant l’expérience utilisateur final de leurs applications et services en ligne.

Pour ses clients existants : nos commerciaux et ingénieurs avant-vente s’efforcent de maintenir le contact avec les clients existants pour savoir comment ip-label peut les aider dans le contexte actuel d’utilisation accrue des applications critiques à distance.

Pour toute entreprise ou organisation : Certaines sociétés ont récemment pris conscience de leur besoin de mesurer la disponibilité et la performance de leurs outils en ligne pour les utilisateurs à distance. Pour celles qui viennent vers ip-label pour la première fois, il suffit de renseigner quelques informations afin d’établir le contact.

 

Le monitoring utilisateur final : l’offre gratuite en clair

Une fois le contact établi, les équipes chez ip-label travaillent de concert avec les collaborateurs désignés dans votre organisation pour mettre en place la supervision du point de vue de l’utilisateur final. ip-label alloue les outils de supervision active (Datametrie ou Newtest) et le personnel nécessaires pour une solution de base. L’offre de monitoring gratuite est disponible pour la durée de la crise sanitaire actuelle jusqu’à nouvel ordre.

Les outils sont activés à distance pour mesurer la disponibilité et la performance d’un parcours utilisateur simple à des intervalles réguliers. Le monitoring utilisateur final remonte des métriques en temps quasi réel et des KPI dans la durée. Si une indisponibilité ou une performance dégradée sont détectées, vos équipes désignées sont alertées et des informations diagnostiques fournies.

 

L’offre dans la vie réelle : surveillance d’un accès VPN et changements d’architecture

Pour illustrer le fonctionnement de cette offre gratuite, nous avons demandé à l’un de nos commerciaux de décrire un cas réel. Il appelle ses clients pour savoir comment se passe le confinement pour eux et si tout fonctionne bien.
Lors d’un appel à l’un de ses clients, une maison d’examens qui en temps normal utilise la solution Datametrie pour son monitoring web, il a appris que depuis le début de la crise Covid-19, les 80 collaborateurs travaillent chez eux via un accès VPN… et qu’il y a eu des problèmes avec la connexion.

Ensemble, la maison d’examens et le commercial ip-label ont qualifié les nouveaux besoins. Le VPN et les serveurs sont-ils disponibles en permanence ? Les utilisateurs peuvent-ils se connecter sans temps d’attente excessif ? Et après les changements d’architecture prévus ?

Ensuite, pour définir les scénarios de supervision, un ingénieur avant-vente chez ip-label a contacté l’interlocuteur technique côté client. En l’espace de quelques jours, une surveillance gratuite a été mise en place avec un robot NaaS (Newtest as a Service), géré par ip-label sur internet, pour mesurer l’accès au VPN du client ainsi que l’accès à deux de ses serveurs.

Cette surveillance permet de détecter toute variation de disponibilité et de performance de l’accès VPN. Le problème VPN ayant été résolu, le robot NaaS mesure depuis un mois une disponibilité à 100%, avec des temps de réponse pouvant varier et aider à expliquer les plaintes des utilisateurs sur la lenteur à certains moments de la journée. Puisque le client procède à des modifications de son architecture, ip-label continuera à superviser les serveurs pendant quelque temps afin de fournir des métriques de disponibilité et de performance ‘avant/après’ les changements.

 


 

Que vous veniez de rencontrer ip-label ou que vous soyez soit déjà un de nos clients, nous pouvons vous aider à maintenir ou à améliorer la qualité d’expérience utilisateur sur vos outils et services numériques tout au long de la crise coronavirus actuelle. Nous sommes là pour soutenir la continuité de vos activités. Pour en savoir plus…

 

 

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