Test de charge : laissez les spécialistes faire un bilan de vos applications

31 octobre 2019 Par Posté dans Expertise
Il y a plusieurs bonnes raisons de réaliser un test de charge : s’assurer de la bonne performance de vos applications lors des moments de forte affluence, optimiser le retour sur investissement de vos services digitaux, valider les changements de l’infrastructure, traiter des problèmes de performance et assurer la qualité des applications.

 

Pourquoi confier vos tests de charge à des spécialistes ?

La décision de réaliser un test de charge peut parfois être longue à prendre. Vous avez peut-être vu des données sur la lenteur de votre application, mais vous ne savez pas quoi en faire, ni ce qu’elles signifient. Ou vous ne semblez pas recevoir les bonnes données. Peut-être n’avez-vous pas le temps ni le personnel nécessaires pour vous en occuper en interne…. ni l’argent à dépenser sur un logiciel de test de charge coûteux.

 

Les tests de charge, service clé en main pour évaluer les sites web et applications

La bonne nouvelle est que vous pouvez obtenir des tests de charge entièrement gérés par des spécialistes. L’offre Datalimit d’ip-label est un moyen économique d’aborder les tests de charge : vous n’avez aucun investissement dans des outils à prévoir, et de surcroit, c’est au spécialiste d’interpréter vos résultats et de vous faire des recommandations.
En outre, l’impartialité d’un spécialiste tiers de confiance vous garantit que les résultats du test sont factuels et objectifs. Vous pouvez ainsi consacrer votre temps à des améliorations et non à un jeu de blâme infructueux au sein de votre organisation ou avec vos fournisseurs de services.

 

Quelle est l’utilité d’un test de charge ?

Les tests de charge vérifient si votre application et votre architecture résistent à des charges croissantes. Deux points clés : le nombre d’utilisateurs simultanés qu’ils peuvent traiter et la rapidité avec laquelle les demandes des utilisateurs sont traitées. Lors des tests de charge, les spécialistes identifieront à quel moment (combien d’utilisateurs simultanés) votre service commence à se détériorer (les temps de réponse deviennent trop lents).

 

Comment se préparer au test de charge ?

Vous interviendrez seulement au début du processus de test de charge. Les spécialistes doivent en effet connaître la taille du public potentiel que vous souhaitez pouvoir gérer et les temps de réponse que vous considérez comme acceptables / inacceptables. En fonction de leur expérience et de leurs benchmarks sectorielles, les spécialistes des tests de charge peuvent vous aider à déterminer les critères les mieux adaptés à vos besoins.

 

Le processus de test de charge : de la mesure de la performance à l’analyse des données

En utilisant vos critères spécifiques, le spécialiste injecte de la charge (en utilisant une ou plusieurs méthodes) et localise les points faibles ou les goulots d’étranglement qui vous empêchent d’atteindre les niveaux de service requis (particulièrement utiles lorsque vous travaillez avec des SLA). Les spécialistes des tests de charge analysent vos données et vous fournissent un rapport contenant des recommandations à la fin de la période de test. Avec leurs analyses précises, les prochaines étapes d’amélioration sont directes et claires.

 

Améliorer la robustesse des applications et la qualité de l’expérience utilisateur

Etant donné que les tests de charge sont idéalement effectués en amont de toute augmentation attendue du trafic ou de tout déploiement de mises à jour, ils peuvent être envisagés à titre préventif. Parfois, la prévention n’est pas très palpitante. “Si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas”, comme dit le proverbe. Mais combien coûte une prestation de test de charge par rapport au coût de l’aliénation des clients, de la réparation d’un crash, de la perte d’étoiles sur votre notation, ou de pénalités pour non-respect des SLA ? Faites appel aux spécialistes des tests de charge Datalimit d’ip-label. Ils sont à votre disposition pour vous aider.

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc “Comment améliorer la productivité de vos apps critiques ?”

Test-de-Charge-CTA-FR

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié