Velocity 2015 : Une boîte à outils pour les tests et l’analyse de la performance

29 octobre 2015 Par Posté dans Expertise

La conférence Velocity est toujours l’occasion de découvrir ou ré-découvrir un ensemble d’outils gratuits destinés à aider les développeurs dans leur tâche de test ou d’analyse de la performance.

Voici quelques outils très intéressants :

 

Outils pour le Web

Tester et debugger les sites web

Fiddler n’est pas un outil nouveau mais il permet de surveiller l’activité d’un navigateur de manière indépendante à la différence des outils de développement maintenant intégrés dans les navigateurs. Fiddler fonctionne aussi pour du trafic mobile.

Tampermonkey est un gestionnaire de JavaScript pour Chrome, Opera et Android, permet d’injecter ses propres scripts dans des sites sans avoir besoin d’un proxy (injection de boomerang par exemple).

Modern.ie permet de tester son site sur d’anciennes versions d’Internet Explorer de IE6 à Edge sur différents OS (de XP à Win10).

ETW (Event Tracing for Windows), xperf et le nouveau Windows Performance Analyzer, permettent une analyse sur les OS Windows (il semble que certains événements des API Navigation Timing aparaissent dans des logs). ETW se trouve dans le Windows Performance Toolkit.

 

Pour le Web Mobile

GenyMotion, émulateur Android pour tester son application mobile ou son site mobile.

Samsung Remote Test Lab, permet de tester sur de véritables terminaux.

Charles Proxy un proxy supportant SSL qui permet d’analyser le trafic entre le navigateur et les serveurs.

Afin de tester dans des conditions proches de la réalité, il faut aussi pouvoir simuler différentes conditions réseaux, ces outils permettant de le faire ne sont pas toujours connus.

 

En voici quelques-uns :

Simulateurs des conditions réseaux

Network Link Conditioner pour IOS permet de simuler différentes conditions réseaux, d’augmenter la latence, d’ajouter de la perte de paquets, etc.

Charles Proxy cité plus haut intègre aussi cette fonctionnalité.

Enfin, d’autres outils permettent aussi de simuler des conditions proches de la réalité, citons Clumsy for Windows, Net Limiter for Windows, SlowApp for Mac et enfin l’outil intégré Chrome Developer Tool.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié