Windows 10 est arrivé !

12 août 2015 Par Posté dans Expertise

Windows 10 est désormais disponible depuis la fin du mois de juillet. Microsoft aura mis les moyens pour assurer une diffusion de son nouveau système d’exploitation, disponible comme une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 en recourant à une diffusion via un ensemble de CDN (Content Delivery Network) comme Akamai ou Limelight par exemple. Certains articles parlent d’une capacité instantanée en pic de 40 To/s pour assurer un téléchargement dans de bonnes conditions à tous les internautes ayant réservé leur mise à jour. A titre de comparaison, les récents évènements d’Apple ont nécessité une capacité de 8 To/s de bande passante. L’arrivée de Windows 10 pourrait donc avoir un impact non négligeable sur la performance globale de l’internet.

Maintenant, tout ceci suppose que le système soit réellement téléchargé massivement par les internautes. C’est pour en savoir plus que nous nous sommes penchés sur les mesures issues de notre système RUM BI, permettant d’analyser l’audience et la performance des sites web de nos clients qui implémentent notre technologie.

Voici ce que nous avons constaté:

Le graphique ci-dessous montre la répartition par OS Windows, sur un mois glissant, des visites des internautes sur des sites à forte audience.

Windows 7 et Windows 8.1 représentent la majeure partie des visites et nous voyons, depuis le 31 Juillet, l’arrivée de Windows 10 dans nos systèmes.

Windows10

 

 

(fig 1: répartition des OS Windows sur depuis le 11 Juillet 2015)

Windows 10 représente donc à peu près 10% des visites et ceci en à peine 10 jours de diffusion.

Une analyse plus fine permet de voir que les conversions se font à peu près dans les mêmes proportions entre Windows 7 et Windows 8.1.

Dans un prochain article nous analyserons le réel bénéfice de ce système en termes de performance pour la navigation Web.

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