Windows 10, quel impact sur le Net ?

12 octobre 2015 Par Posté dans Expertise

L’arrivée d’un nouveau système d’exploitation Microsoft est toujours un évènement. La sortie de Windows 10, notamment du fait du mode de diffusion mis en place, a fait couler beaucoup d’encre. L’occasion, après un peu plus d’un mois après sa sortie, de faire un point sur nos observations.

Tout d’abord, le mode de diffusion choisi par Microsoft pour Windows 10 est assez nouveau puisqu’il s’agit d’une diffusion via Windows Update. Même s’il est vrai que ce mode simplifie l’installation du nouveau système par la suite, ceci n’a pas été sans créer quelques surprises pour les internautes qui ont pu voir leur forfait internet bloqué par ce téléchargement non sollicité (entre 3 et 6 Go) comme le relate le Monde Informatique.

De plus, nous avions mentionné dans un précédent article qu’une capacité réseau hors norme avait été
« réservée » par le géant du logiciel américain pour que la diffusion du système dans les meilleures conditions possibles.

 

Windows 10, quelle part de marché à ce jour ?

Le système de mesure RUM BI nous permet d’évaluer le nombre d’internautes utilisant les différents systèmes d’exploitation, notamment les systèmes Windows.

Le graphique ci-dessous montre la tendance entre le 20 Juillet (date de sortie officielle de Windows 10 : 29 Juillet) et le 15 Septembre. Windows 10 représente à ce jour, dans nos systèmes, 14% des hits et devient, en 1 mois, le troisième OS Microsoft le plus utilisé après Windows 7 (46% et Windows 8.1 : 23%). Après une très forte adoption, la tendance est toujours à la hausse mais avec une rapidité inférieure aux 3 premières semaines de sa sortie.

 

os_trend1

 

Windows 10, quel impact pour l’internet ?

Finalement, quel a été l’impact de sa sortie sur l’internet global ? Tout d’abord, il semblerait que Microsoft ait anticipé ce déploiement en augmentant ses capacités réseau sur le principal nœud d’échange Français France-IX le 1er août passant de 20 Gbit/s à 40 Gbit/s puis le 29 août en passant de 40 Gbit/s à 60 Gbit/s (source Lafibre.info).
Il est très difficile d’estimer l’impact global sur les performances de l’internet cependant, nous avons observé plusieurs choses :

  • des téléchargements de fichiers depuis des sites internationaux ont vu leur temps augmenter significativement de l’ordre de 50%, jusqu’au jour de sortie officielle de Windows 10. Est-ce lié à une « préparation » de la diffusion de la mise à jour ?
timing

 

  • Un comportement particulier a été observé en parallèle sur la performance du site de Microsoft, servi habituellement par un CDN sur une période à peu près équivalente. Le graphique ci-dessous montre que la différence se situe au niveau du temps de réception du corps de page (premier GET). Là encore, nous supposons une modification de la manière de distribuer le site.

 

anomalies2

 

Nous pensons qu’il existe un lien entre ces deux phénomènes, qu’une anticipation de la mise à jour a été effectuée par des modifications de gestion du trafic (routage, shaping ou autre).

En conclusion

Les informations que nous avons pu collecter tendent à prouver que Windows 10 a eu un réel impact sur Internet, impact peut être lié à une préparation à la diffusion du système qui pèse, rappelons-le, entre 3Go et 6 Go.

La question que nous pouvons nous poser est la suivante : la diffusion de Windows 10 étant toujours d’actualité, qu’en est-il de l’état des réseaux actuellement ? Nous continuons de surveiller attentivement ce phénomène inédit et ferons un nouvel état des lieux prochainement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié